Objectifs spécifiques

Chercher et établir la vérité, la justice et la réparation intégrale des violations des droits de l’homme et des crimes contre l’humanité commis en Colombie devant les instances nationales et internationales.

Chercher et établir la vérité, la justice et la réparation intégrale des violations des droits de l’homme et des crimes contre l’humanité commis en Colombie devant les instances nationales et internationales. Cela comprend la poursuite et la condamnation juridique et disciplinaire des auteurs intellectuels et matériels des crimes, ainsi que la réparation intégrale pour les dommages causés aux victimes, à leurs familles, aux organisations sociales et à la société en général.
Veiller à la protection des droits fondamentaux des individus et communautés, au droit d’agir en faveur de la protection de la vie, la liberté, l’intégrité personnelle et la liberté de conscience et d’expression, ainsi qu’au respect et aux garanties des droits fondamentaux en prenant comme base la législation internationale, les normes constitutionnelles et la jurisprudence en matière pénale.
Veiller au respect du debido proceso, du droit à la défense, des garanties judiciaires, de l’indépendance et l’impartialité du pouvoir judiciaire, ainsi qu’à l’application des normes internationales.
Assumer la défense légale de personnes privées de liberté pour des raisons politiques, en cherchant à faire respecter les garanties légales et judiciaire conformément a la constitution de la Nation et aux normes et traités internationaux ratifiés par la Colombie concernant les droits de l’homme.
Entreprendre des actions intégrales en faveur de la défense des droits de l’homme ainsi que l’adaptation de la législation nationale aux normes internationales concernant les droits de l’homme.
Défendre, conseiller et promouvoir des espaces de formations et d’organisation avec les mouvements sociaux populaires, paysans, féministes, indigènes, syndicalistes, etc…, pour la défense et l’exigence de leurs droits, en établissant avec eux une relation solidaire.
Réaliser un suivi systématique de l’impact du plan Colombie et de l’intervention militaire étrangère en Colombie, puis mener à bien des actions juridiques, sociales, pédagogiques et surtout politiques afin de limiter leurs conséquences.
Contribuer à l’analyse de la réalité sociopolitique et participer a la recherche d’une solution pacifique et négociée au conflit social, politique et armé.
Sensibiliser la communauté nationale et internationale ainsi que les organisations capable d’exercer une pression et influence sur l’État colombien quant à la situation des droits de l’homme en Colombie, afin de contribuer à la lutte contre la violation systématique de ces droits ainsi qu’à la lutte contre l’impunité.

Afiliaciones

Afiliado a la Federación Internacional de Derechos Humanos
y la Organización Mundial contra la Tortura
Estatus Consultivo en la OEA

José Alvear Restrepo

Nace en Medellín el 1 de julio de 1913 en el seno de una familia de profundas convicciones religiosas y bajo los parámetros de la ideología del partido conservador. Realiza sus estudios en la Facultad de Derecho de la Universidad de Antioquia, donde se gradúa de Abogado con una brillante tesis titulada: "Conflictos del trabajo: la huelga"

Ed. Avianca: Calle 16 No. 6-66 Piso 25 - Bogotá DC - Horario de Atención: Martes a Viernes, 2 a 5 pm - PBX: (571) 7421313 - FAX: (571) 2824270 - Apartado Aéreo: 33035